Passer au contenu

/ Clinique de kinésiologie

Je donne

Rechercher

Protocole du TAP-APF et programme d'entraînement

Avant de vous présenter à votre test, nous vous conseillons de vous familiariser avec le protocole du test et de vous préparer physiquement. Vous pouvez suivre le programme d'entraînement proposé par la Clinique de kinésiologie. Si vous désirez un programme plus personnalisé, il est possible de consulter un kinésiologue de l'EKSAP.

Protocole du TAP-APF

Le TAP-APF comprend 4 volets qui doivent tous être réussis pour réussir le test. Le TAP-APF est exécuté sous la surveillance d’évaluateurs agréés qui donnent les consignes et veillent à ce que chaque station soit correctement exécutée. Vous n’avez donc pas à retenir toutes les stations par cœur. Toute exécution d’une station ne respectant pas les critères devra être recommencée ou se verra échouée, le cas échéant.

Volet 1 : Le test navette de 20 m

Le test navette consiste à courir le plus longtemps possible sur un tracé aller-retour de 20 mètres en suivant la vitesse imposée, laquelle augmente de 0,5 km/h à toutes les minutes. Un signal sonore se fait entendre à intervalles réguliers pour signaler à quel moment vous devrez vous trouver à l’une ou l’autre des extrémités du tracé de 20 mètres. L’épreuve se termine lorsque vous ne parvenez plus à suivre la vitesse imposée, si vous recevez 3 avertissements consécutifs ou si vous abandonnez. Un avertissement est émis si vous arrivez à une extrémité du tracé en retard par rapport au signal sonore.

Critères de réussite et d'échec

Pour réussir le premier volet, vous devez compléter un minimum de 6,5 paliers chez les hommes ou 5,5 paliers chez les femmes.

Volet 2 : Les stations préliminaires

Ce volet comprend 2 stations. Vous devrez d’abord vous vêtir d’une veste pare-balle de 2 kg et d’un harnais d’escalade. La première station consiste à monter dans un mirador de 6 mètres de haut, abaisser le siège d’observation pour vous y assoir pendant 2 secondes, puis relever le siège avant de descendre au sol. Durant l'exécution de cette station, un évaluateur assurera votre sécurité à l’aide d’un dispositif d’escalade. La 2e station consiste à soulever et transporter un moteur hors-bord de 35 kg sur une distance de 20 mètres en enjambant une poutre de 30 cm de haut à 2 reprises.

Critères de réussite et d'échec

Pour réussir le deuxième volet, vous devrez compléter les 2 stations dans un temps total maximal de 4 minutes, sans échapper le moteur au sol durant le transport.

Volet 3 : Le parcours chronométré

Vous devrez d'abord vous dévêtir du harnais d’escalade, conserver la veste lestée et enfiler une ceinture lestée de 4,5 kg. Le 3e volet doit être débuté à l’intérieur de 4 minutes après le début du 2e volet. Le parcours comprend 5 boucles sur lesquelles sont disposées différentes stations.

Au début du parcours, vous devrez pointer une cible avec une lampe à laser pour actionner le chronomètre. Celui-ci activé, vous devrez effectuer 3 tours périphériques du circuit en franchissant les obstacles suivants :

  • passer sous le ponceau,
  • franchir le parapet,
  • passer dans la fenêtre sans la déplacer,
  • effectuer un slalom entre les silhouettes,
  • monter et descendre le plan incliné en utilisant les prises d’escalades uniquement,
  • franchir le mur lisse (un bac de recyclage ou une poubelle sont mis à votre disposition),
  • reprendre le plan incliné,
  • puis sauter par-dessus le tapis de 2 mètres sans lui toucher.

Une pénalité de 3, 6 ou 10 secondes est octroyée à chaque tour si vous toucher à l’une ou l’autre des sections du tapis.

Une fois les 3 premiers tours complétés, vous devrez effectuer les 2 derniers tours en forme de « 8 » en franchissant les obstacles suivants :

  • passer sous le ponceau,
  • franchir le parapet,
  • passer dans la fenêtre sans la déplacer,
  • contourner la chicane,
  • franchir le muret,
  • ramper sous le tunnel,
  • monter et descendre le plan incliné en utilisant les prises d’escalades uniquement,
  • franchir la clôture grillagée sans aide,
  • reprendre le plan incliné,
  • sauter par-dessus la première poubelle,
  • marcher en équilibre sur le muret,
  • puis sauter par-dessus la 2e poubelle.

À la fin du 5e tour, vous devrez récupérer la lampe à laser et vous diriger au niveau du parapet pour arrêter le chronomètre. Vous devrez viser la lumière verte qui se déplacera aléatoirement sur les cibles jusqu’à ce que le chronomètre soit arrêté.

Critères de réussite et d'échec

Pour réussir le troisième volet, vous devrez le compléter en 383 secondes ou moins (6 minutes 23 secondes) incluant les pénalités encourues s’il y a lieu.

Volet 4 : Les stations indépendantes

Le 4e volet consiste à effectuer des séries de tractions et de poussées sur une machine de force, ainsi qu’à traîner un mannequin au sol. Vous devrez d’abord pousser la charge de 31,8 kg, puis vous déplacer sur le côté afin d’exécuter 4 arcs de cercles de 180 degrés autour de la machine. Vous devrez maintenir la charge à la hauteur minimale afin de rester dans la zone verte. Si vous ne poussez pas assez fort, la charge descendra dans la zone rouge, vous aurez un avertissement et devrez recommencer du début.

Ensuite, vous devrez compléter 4 autres arcs de cercle de 180 degrés, cette fois-ci en tirant la charge à l’aide de la corde, toujours en la maintenant dans la zone verte. Pour finir, vous devrez traîner un mannequin de 65,7 kg sur une distance de 20 mètres en prenant soin que sa tête ne touche pas le sol.

Critères de réussite et d'échec

Pour réussir le 4e volet, vous devrez compléter tous les arcs de cercle sur la machine de force en cumulant moins de 4 avertissements. De plus, vous devrez compléter toutes les étapes du volet dans un temps total de 8 minutes ou moins.