Passer au contenu

/ Clinique de kinésiologie

Je donne

Rechercher

Protocole du TAP-Énergir et programme d'entraînement

Avant de vous présenter à votre test, nous vous conseillons de vous familiariser avec le protocole du test et de vous préparer physiquement. Vous pouvez suivre le programme d'entraînement proposé par la Clinique de kinésiologie. Si vous désirez un programme plus personnalisé, il est possible de consulter un kinésiologue de l'EKSAP.

Protocole du TAP-Énergir

Le TAP-Énergir comprend 3 volets qui doivent tous être réussis selon les critères définis pour réussir le test. Le TAP-Énergir est exécuté sous la supervision d’évaluateurs qui donnent les consignes et veillent à ce que chaque station soit correctement exécutée. Vous n’avez donc pas à retenir toutes les stations par cœur. Toute exécution d’une station ne respectant pas les critères devra être recommencée ou se verra échouée, le cas échéant.

Pour réussir le TAP-Énergir, vous devrez compléter les volets 2 et 3 dans un temps total maximal de 15 minutes 08 secondes. Le 1er volet n'est pas chronométrée.

Volet 1 : Le chariot élévateur

La station consiste à monter dans un chariot élévateur, effectuer une tâche simple en hauteur, puis redescendre. La tâche à exécuter consiste à toucher 2 marques au plafond (une à droite et une à gauche du chariot) avec un anneau en caoutchouc. Si vous échappez l’anneau de caoutchouc, vous pourrez recommencer la station. Par mesure de sécurité, vous serez attaché à l'aide d'un harnais et un(e) technicien(ne) de Énergir contrôlera les commandes du chariot élévateur.

Critères de réussite et d'échec

Vous échouez la station si vous n’êtes pas en mesure de faire la tâche une fois en haut.

 

 

 

 

 

 

Volet 2 : Le pelletage

Avant de commencer le 2e volet, vous devrez enfiler une veste lestées de 5 kg. La station consiste à tirer sur un chariot à l’aide d’une pelle pour le déplacer sur une trajectoire de 90 cm. Une lumière verte s’allume lorsque la distance est atteinte. La résistance du chariot est de 7,5 kg. De plus, tout au long du mouvement, une pression minimale de 7,5 kg doit être appliquée sur la pelle. Encore une fois, la pression requise est contrôlée par un système de lumières. Vous devrez effectuer 15 déplacements de chariot de chaque côté du rail, soit un total de 30 déplacements.

La position de la pelle par rapport au sol est contrôlée de la façon suivante :

  • 10 déplacements avec la pelle à angle de 45 degré par rapport au sol, et
  • 5 déplacements avec la pelle parallèle au sol.

Vous devrez adopter une position avec un genou au sol tout au long du pelletage.

Volet 3 : Le colmatage d'une fuite de gaz

Avant de commencer le 3e volet, vous disposerez d’un temps de repos de 4 minutes afin d’enfiler un appareil de respiratoire autonome (ARA) avec l’aide du personnel qualifié de Énergir. Vous devrez d’abord transporter un demi-manchon de 31 kg et, par la suite, un sceau d’outils sur une distance de 15 mètres.

Ensuite, vous devrez aller dans la tranchée et descendre le sceau d’outils et le demi-manchon avec vous.

Par la suite, il faudra installer le demi-manchon sur un tuyau à l’aide de 5 boulons. Il s’agira ensuite de serrer 4 écrous à une pression de 68 kg à l’aide d’une clé dynamométrique.

Finalement, vous devrez desserrer les 4 écrous au complet avant de sortir de la tranchée et revenir au point de départ.

 
 
 
 
 
 
 
Critères de réussite et d'échec

Pour réussir les volets 2 et 3, vous ne devez pas échapper le demi-manchon au sol. De plus, vous devez compléter toutes les étapes de ces 2 volets en 15 minutes 08 secondes et moins, incluant la pause.