Protocole du TAP-Batshaw et programme d'entraînement
Avant de vous présenter à votre test, nous vous conseillons de vous familiariser avec le protocole du test et de vous préparer physiquement. Vous pouvez suivre le programme d'entraînement proposé par la Clinique de kinésiologie. Si vous désirez un programme plus personnalisé, il est possible de consulter un kinésiologue de l'EKSAP.
Protocole du TAP-Batshaw
Le TAP-Batshaw comprend deux volets qui doivent tous deux être réussis pour réussir le test. Le TAP-Batshaw est exécuté sous la supervision d’évaluateurs qui donnent les consignes et veillent à ce que chaque station soit correctement exécutée. Vous n’avez donc pas à retenir toutes les stations par cœur. Toute exécution d’une station ne respectant pas les critères devra être recommencée ou se verra échouée, le cas échéant.
Volet 1 : Le parcours chronométré
Le premier volet du test est un parcours chronométré de quatre boucles comportant des obstacles. Vous devrez d’abord vous vêtir d’une ceinture lestée de 2,3 kg que vous porterez tout au long du test. Le parcours débute lorsque, assis dans un habitacle de voiture, vous appuyez sur un cône-chronomètre. Vous devrez ensuite sortir de l’habitacle, puis courir les trois premiers tours du périmètre en sens horaire le plus rapidement possible en passant à l’extérieur des cônes à chaque coin. Lors du premier tour, vous n’aurez aucun obstacle à franchir. Au deuxième tour, vous devrez prendre l’escalier à trois reprises en revenant sur vos pas. Au troisième tour, vous devrez sauter par-dessus le muret.
Par la suite, vous devrez poursuivre votre course pour un quatrième tour en forme de "8" en franchissant les obstacles suivants:
- effectuer un slalom entre les silhouettes,
- sauter par-dessus le muret,
- sauter par-dessus le tapis de 2 mètres de long sans y toucher.
Lors du saut en longueur, si vous touchez au tapis, une pénalité de 3, 6 ou 10 secondes sera ajoutée à votre chronomètre en fonction de l’endroit où vous atterrissez sur le tapis. Dès la fin du 4e tour, vous devrez traîner un mannequin de 65,7 kg sur une distance de 20 mètres. La tête du mannequin ne doit jamais toucher le sol. Vous devrez ensuite mettre fin au parcours en appuyant sur le cône-chronomètre.
Critères de réussite et d’échec
Pour réussir le premier volet du test, vous devrez compléter le parcours dans un temps total de 130 secondes (2 minutes 10 secondes) ou moins, incluant le temps ajouté pour la pénalité au tapis, s’il y a lieu.
Volet 2 : Les stations indépendantes
Le deuxième volet consiste à effectuer des séries de tractions et de poussées sur une machine de force. Vous devrez d’abord pousser la charge de 31,8 kg, puis vous déplacer sur le côté afin d’exécuter 4 arcs de cercles de 180 degrés autour de la machine. Vous devrez maintenir la charge à la hauteur minimale afin de rester dans la zone verte. Si vous ne poussez pas assez fort, la charge descendra dans la zone rouge, vous aurez un avertissement et devrez reprendre la séquence au complet.
Ensuite, vous devrez effectuer 4 chutes contrôlées au sol : 2 sur le ventre et 2 sur le dos, en vous relevant au complet à chaque fois. Vous revenez ensuite à la machine de force pour compléter 4 autres arcs de cercle de 180 degrés, cette fois-ci en tirant la charge. Encore une fois, vous devrez maintenir la charge dans la zone verte.
Critères de réussite et d’échec
Pour réussir le deuxième volet du test, vous devrez compléter toutes les étapes du volet dans un temps total de 180 secondes (3 minutes) ou moins après la fin du parcours chronométré et cumuler moins de 4 avertissements sur la machine de force.