Protocole du TAP-PAR et programme d'entraînement
Avant de vous présenter à votre test, nous vous conseillons de vous familiariser avec le protocole du test et de vous préparer physiquement. Vous pouvez suivre le programme d'entraînement proposé par la Clinique de kinésiologie. Si vous désirez un programme plus personnalisé, il est possible de consulter un kinésiologue de l'EKSAP.
Protocole du TAP-PAR
Le TAP-PAR comprend 6 stations qui doivent être complétées selon les critères définis et exécutées dans un temps maximal de 11 minutes 26 secondes pour réussir le test. Le test est exécuté sous la surveillance d’évaluateurs agréés qui donnent les consignes et veillent à ce que chaque station soit correctement exécutée. Vous n’avez donc pas à retenir toutes les stations par cœur. Toute exécution d’une station ne respectant pas les tâches à effectuer devra être recommencée ou se verra échouée, le cas échéant.
Station 1
La station consiste à monter et descendre un escalier de 6 marches à plusieurs reprises avec 3 pièces d’équipements, soit :
- un défibrillateur (DEA) de 14 kg,
- une trousse de premiers soins de 9,4kg et
- une civière-chaise de 16 kg.
Vous devez prendre le DEA et la trousse à la ligne de départ, monter et descendre l’escalier à 3 reprises, puis aller les déposer au sol 15 mètres plus loin.
Ensuite, vous devez revenir sur vos pas jusqu’au départ en reprenant l’escalier à 3 reprises sans pièce d’équipement.
Pour terminer, vous devez prendre la civière-chaise, monter et descendre 3 fois l’escalier, puis la déposer au sol.
Critères de réussite et d'échec
Pour réussir la station, vous devez compléter toutes les étapes sans échapper une pièce d’équipement au sol.
Station 2
La station consiste à sortir un mannequin de 59kg d’un habitacle de voiture et le coucher sur une civière mécanisée. Il s’agit d’abord de déplacer la civière sur un côté de l’habitacle, au choix, puis bloquer le frein. Celle-ci doit être placée à environ 45 degré par rapport à l’habitacle. Par la suite, vous devez prendre le mannequin soit sous les bras, par la taille ou par la ceinture, puis le soulever en effectuant une rotation afin de le déposer sur la civière. Vous devez ensuite le coucher afin qu’il soit complètement allongé sur la civière.
Critères de réussite et d'échec
Pour réussir la station, la tête du mannequin ne doit pas toucher à l’habitacle et ses fesses ne doivent pas toucher au sol. De plus, si vous échappez le mannequin, vous échouez la station.
Station 3
La station consiste à monter puis descendre un escalier en soutenant une planche dorsale lestée. L’une des extrémités de la planche est soutenue par un bras articulé qui suit le mouvement tout le long de l’escalier. Pour des raisons de sécurité, ce bras articulé est muni d’un frein pneumatique d’urgence. L’autre extrémité sera manipulée par vous. Il s’agit d’abord de soulever l’extrémité de la planche dorsale et monter les 9 marches de l’escalier, soit un étage. Un système mécanique, contrôlé par un évaluateur, permet de faciliter la montée de la planche dorsale.
Une fois en haut, vous devez déposer la charge au sol sur la plateforme et prendre un temps de repos.
Ensuite, vous soulevez la planche dorsale du sol pour descendre les marches de l’escalier en gardant le contrôle de la charge. Rendu en bas, il faut enchaîner un déplacement sur le côté droit en soulevant la planche dorsale pour la déposer sur un bloc simulant une rampe d’escalier de 91 cm.
Vous pouvez prendre un temps de repos avant d’effectuer une 2e fois la séquence au complet.
Critères de réussite et d'échec
Vous échouez le test si vous n’êtes pas en mesure de soulever la charge, de passer la rampe ou si vous perdez le contrôle lors de la descente.
Station 4
La station consiste à exécuter l’embarquement de la civière avec charge dans l’ambulance à l’aide d’une station de simulation. Vous devez d’abord vous placer du côté droit du manchon de la civière (pour simuler la position à 2 paramédics).
Ensuite vous devez soulever le poids de 54 kg, le maintenir pendant 4 secondes, avancer pour faire l’embarquement et déposer la charge sur le rail.
Critères de réussite et d'échec
Pour réussir la station, vous ne devez pas déposer la charge en cours d’exécution ou l’échapper. De plus, vous échouez la station si vous levez un pied du sol au moment de soulever le poids.
Station 5
La station consiste à effectuer des compressions thoraciques sur le mannequin de simulation pendant 2 minutes consécutives, prendre 10 secondes de repos, puis recommencer les compressions pour un autre 2 minutes. Un appareil conçu à cet effet mesure la profondeur des compressions et donne la cadence à respecter. Si les compressions ne sont pas assez fortes, un avertissement se fera entendre. Si la cadence n'atteint pas au moins 100 compressions/minute, un avertissement se fera entendre.
Critères de réussite et d'échec
Pour réussir la station, vous devez compléter chaque bloc de 2 minutes avec 4 de quatre avertissements au total.
Station 6
La station consiste à exécuter le débarquement de la civière avec charge de l’ambulance à l’aide d’une station de simulation. Vous devez d’abord vous placer du côté gauche du manchon de la civière (pour simuler la position à 2 paramédics). Ensuite vous devez soulever le poids de 54 kg, reculer, puis maintenir pendant 4 secondes avant de déposer la charge.
Critères de réussite et d'échec
Pour réussir la station, vous ne devez pas déposer la charge en cours d’exécution ni l’échapper. De plus, vous échouez la station si vous levez un pied du sol au moment de soulever le poids.
Voir aussi :