/ Clinique de kinésiologie

Programme «Écoute ton corps, il te parle»

En collaboration avec la Clinique de kinésiologie de l'ÉKSAP - Édition hiver 2024

Mettre l'intuition au cœur de nos décisions

Est-ce que tu trouves ça difficile de prendre le temps de t'arrêter?

As-tu l'impression de devoir exceller dans plusieurs sphères de ta vie en même temps?

Aimerais-tu développer des outils pour t'aider à prendre soin de toi avec bienveillance?

Apprendre à manger et bouger intuitivement... ça te parle?

Le programme " Écoute ton corps, il te parle! " a été pensé pour toi! Il a été élaboré par une diététiste nutritionniste certifiée en alimentation intuitive et doctorante en sciences de l'activité physique. Dans le cadre d'une série de balado, elle aborde différentes thématiques avec des invité(e)s :

1. Découvrir l'approche intuitive
  2. Mettre de l'avant le plaisir
  3. Pratiquer la pleine conscience
  4. Développer sa conscience corporelle
  5. Répondre aux signaux de son corps
  6. Observer ses émotions avec bienveillance
  7. Pratiquer la gratitude
  8. Honorer sa santé par la diversité

" Écoute ton corps, il te parle! " te permettra d'avoir accès à des outils : méditations guidées, séances d'entraînement pré-enregistrées et journal de bord. Les rencontres de groupe serviront à échanger sur la thématique de la semaine et à expérimenter une séance d'activité physique de façon intuitive. Ces séances seront animées par des étudiant(e)s stagiaires en kinésiologie, sous la supervision d'une kinésiologue d'expérience.

Le but du Programme " Écoute ton corps, il te parle! " est de t'aider à :

• Découvrir l'alimentation intuitive et l'activité physique intuitive (aussi appelé " mouvement intuitif ").
  • Développer ta conscience corporelle pour reconnaître les signaux de ton corps : faim, rassasiement, besoin de bouger, fatigue, émotions, etc.
  • Reconnaître les éléments qui peuvent perturber la reconnaissance de tes signaux et développer des stratégies pour les surmonter.
  • Prendre conscience du rôle d'une relation saine avec l'alimentation et l'activité physique dans ta santé et ton bien-être.
  • Identifier des outils qui peuvent t'aider concrètement à améliorer tes habitudes de vie à long terme.
  • Échanger avec d'autres étudiant(e)s pour trouver des pistes de solution à des enjeux souvent partagés dans la communauté étudiante comme le manque de temps et la gestion du stress.

Pour participer

Gratuit et accessible aux étudiant(e)s de l'Université de Montréal, l'inscription au programme est obligatoire puisque les places sont limitées.

Date limite pour s'inscrire : 26 janvier 2024

Le premier épisode de balado sera disponible dès le 27 janvier et les rencontres de groupe seront offertes le mardi midi en présentiel au CEPSUM (12h à 13h) ou le mardi soir en virtuel (18h à 19h) et se tiendront du 30 janvier au 2 avril (sauf les mardis 27 et 5 mars).

Les activités à faire individuellement en dehors des rencontres de groupe (ex : écoute du balado, des méditations, etc.) représentent environ 60 minutes d'implication par semaine.

Pour t'inscrire au programme " Écoute ton corps, il te parle! ", tu dois nous indiquer si tu souhaites participer aux rencontres de groupe en présentiel ou en virtuel, ne pas avoir de blessures des blessures t'empêchant de participer à la séance d'activité physique et ne pas vivre avec un trouble du comportement alimentaire diagnostiqué (ex. : anorexie, boulimie).

Personne ressource

Vous avez des questions?karine.paiement.1@umontreal.ca

Les inscriptions sont complètes? Tu aimerais participer au programme, mais tu n’es pas disponible pour toutes les séances? Tu peux t’inscrire sur une liste d’attente en écrivant à karine.paiement.1@umontreal.ca

Équipe de recherche